Aucun produit
Award of Merit ou Certificat de Mérite. Récompense décernée à une plante d'orchidée par les associations orchidophiles, selon différents critères : beauté, nouveauté, amélioration de la lignée génétique. Récompense supérieure à P.C et inférieure à F.C.C.
American Orchid Society : association d'orchidophilie américaine créée en 1921 sous la présidence d'Albert Burrage, lequel a donné son nom aux Burrageara. L'AOS édite un bulletin depuis 1932 qui s'appelle "Orchids" aujourd'hui.
Adjectif appliqué aux cattleyas qui portent deux feuilles dans le prolongement de leur pseudobulbe.
Vaporiser doucement la surface du pot de façon à ne mouiller que le premier centimètre du mélange de culture. Ce geste est rarement nécessaire pour le feuillage des orchidées et est déconseillé sur leurs fleurs.
Pseudobulbe dont la forme élancée évoque une canne. Terme convenant tout particulièrement aux dendrobiums.
Organe femelle de la fleur (pistil), sorte d'entaille plus ou moins gluante où l'on insère les pollinies pour la fécondation.
Technique qui consiste à reproduire une plante à l'identique à partir de ses tissus, sans passer par la voie sexuée. On dit aussi : "reproduction méristématique"ou "reproduction végétative".
Ligne de séparation entre les racines et la tige pour les orchidées monopodiales, entre les racines et le rhizome pour les orchidées sympodiales. Les anciens l'appelaient le "nud vital"de la plante.
Se dit d'une orchidée dont les sépales et les pétales sont tous d'une même couleur uniforme. Synonyme d'unicolore.