Aucun produit
COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE AERANGIS
Chaleur et lumière : Placez l'orchidée aerangis dans votre intérieur (16-30°C) devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. Les orchidées aerangis à feuilles tendres (A. citrata) prospèrent dans les mêmes conditions que le phalaenopsis alors que ceux à feuilles plus coriaces (A. articulata, biloba, brachycarpa, somalensis et spiculata) seront à leur aise à des emplacements plus lumineux tels que ceux appréciés par le brassia ou le cattleya. En été, tamisez par un voilage.
Arrosage : Abondant, à l'eau non calcaire, le matin. La fréquence sera modulée en fonction de plusieurs facteurs :
- la taille du pot : un petit pot restant humide moins longtemps qu'un pot
plus grand.
- la saison : les plantes poussent moins et réclament moins d'eau en
hiver (jours courts et sombres) qu'en été (forte luminosité et donc
pleine croissance).
- le type de substrat qui peut contenir ou non du sphagnum, élément
fortement rétenteur d'eau.
- le mode de culture : en pot ou sur plaque de liège. Dans ce cas, un
arrosage quotidien par pulvérisation sera nécessaire.
- la catégorie à laquelle appartient la plante : espèce à racines fines
(A. articulata, biloba, citrata?) qui ne doit pas sécher entre deux arrosages
et espèces à racines plus épaisses (A. brachycarpa, somalensis, spiculata?)
qui doit légèrement sécher avant d?être arrosée à nouveau.
La quantité d'eau apportée, non calcaire et à température ambiante, doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légèrement les racines extérieures si nécessaire, une fois entre deux arrosages.
Fertilisation : Pendant la phase de croissance (printemps, été et début de l'automne), tous les deux arrosages, faites suivre l'arrosage d'un passage d'engrais à dose faible. Utilisez de l'engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15).
Rempotage : Au printemps, hors période de floraison. Opération peu appréciée du genre mais cependant indispensable dès que le substrat commence à se décomposer et à retenir trop l'eau (phénomène éponge). Adaptez la grosseur du substrat en fonction de l'épaisseur des racines et privilégiez un mélange drainant, à base d'écorce de pin par exemple. Les orchidées aerangis à racines épaisses demanderont un substrat plus gros que ceux à racines fines.
Après avoir retiré le pot, éliminez l'ancien substrat entre les racines, centrez la plante dans le nouveau pot et comblez ensuite avec du substrat neuf. Tassez fortement le mélange.
Pendant le mois qui suit contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.
COMMENT FAIRE REFLEURIR L'ORCHIDEE AERANGIS
Après la floraison, couper la tige florale près de son point de naissance. Une masse racinaire en bon état est indispensable pour assurer une bonne croissance et une belle floraison.
Pas de points de récompense pour ce produit.