Aucun produit
Publié le : 08-06-2016 16:19:15
Phalaenopsis bellina |
Phalaenopsis violacea |
Phalaenopsis bellina (Christ., 1995) et Phalaenopsis violacea (Witte, 1861). Malaisie et Indonésie.
Pendant très longtemps, Phalaenopsis bellina était regroupé avec Phalaenopsis violacea, bien que les deux plantes présentes des différences notoires. Cependant, et du fait de ces différences, Phalaenopsis bellina était alors vendu sous le nom de Phalaenopsis violacea var. bellina puis, plus récemment, sous le nom de Phalaenopsis violacea var. Bornéo. En 1995, Phalaenopsis bellina a été reconnu comme une espèce à part entière. Phalaenopsis bellina est originaire de l'île de Bornéo (partagée entre trois états, la Malaisie, l'Indonésie et le sultanat de Brunei). Phalaenopsis violacea, quant à lui, est présent en Malaisie péninsulaire et sur l'île de Sumatra.
Végétation Les deux espèces ont une végétation assez similaire caractérisée par de larges feuilles vert pâle mesurant en moyenne 30cm de long par 15cm de large. Parfois, certains spécimen de Phalaenopsis bellina portent des feuilles beaucoup plus longues. Ces feuilles larges sont également caractérisées par des ondulations. La plante a très souvent tendance à adopter un port retombant et à pousser en biais sur le pot. Les tiges florales sont courtes et refleurissent plusieurs années de suite. Il faut donc éviter de les couper tant qu'elles sont vertes.
Floraison Elle peut intervenir toute l'année avec un pic à la belle saison, du printemps à l'automne. Les fleurs, de 5 à 6cm, sont étoilées, cireuses et de longue durée. Elles apparaissent sporadiquement sur les tiges florales et sont parfois solitaires ou par groupe de 2 ou 3. Bien que proches, les deux espèces se distinguent essentiellement par la couleur des fleurs et leur délicieux parfum respectif.
Phalaenopsis bellina : les pièces florales sont teintées de vert pomme, cette couleur étant plus pâle au centre de la fleur. La base des sépales inférieurs et fortement marquée de magenta vif. Le labelle est magenta et la colonne est également teintée de magenta plus ou moins vif. A noter que la teinte verte vire au jaune au fur et à mesure que la fleur vieillit. Il existe quelques variétés botaniques (principalement alba et coerulea). Le parfum appartient nettement à la famille des agrumes (citron, bergamote).
Phalaenopsis violacea : les pièces florales présentes une teinte allant du rose au violet plus ou moins uniforme. La pointe des sépales et des pétales est marquée de vert. La couleur est plus uniforme sur les fleurs des plantes de Sumatra que sur celles provenant de Malaisie. Le parfum est à tendance florale (muguet ?) avec une petite pointe de cannelle. Cette espèce étant assez versatile, il existe quelques variétés botaniques (alba, coerulea, Sumatra, Malaysia) et de nombreuses sélections basées sur les variations de couleur (Indigo, Blue Norton, Indigo Blue, Blue Krulls Smith, Indigo Red, Dark Red, etc..). La population provenant des îles Mentawai (à l'ouest de Sumatra) pourrait être considérée comme une espèce à part entière tant ses différences sont caractéristiques, notamment la tige florale longue et bien dégagée du feuillage (plusieurs dizaines de centimètres).
Dans la nature, ces deux espèces poussent à basse altitude en zone chaude, humide et ombragée. Il faudra donc veiller à les protéger soigneusement des rayons du soleil de mars à septembre. Elles sont peu gourmandes en lumière et pourront être cultivées en compagnie de Paphiopedilum. Une ambiance relativement chaude est nécessaire à l'épanouissement de ces deux Phalaenopsis et la température ne devra pas descendre en dessous de 18°C. Pendant la journée, la température pourra monter à 30°C si l'humidité ambiante est élevée (avec une bonne ventilation) et les arrosages effectués en conséquence.
Compte tenu de leur origine, ces orchidées demandent des arrosages réguliers toute l'année et ne devront jamais voir leurs racines sécher complètement. L'eau devra être non calcaire et à température ambiante. L'engrais sera appliqué en fonction de la croissance des plantes et toujours après un arrosage classique à l'eau claire. Du printemps à l'automne, vous pourrez distribuer de l'engrais au rythme d'un arrosage sur deux, en alternant de l'engrais type croissance (équilibré) et de l'engrais de type floraison (appauvri en azote). L'automne et l'hiver, préférez un engrais de type croissance qui sera appliqué une fois par mois.
A effectuer à partir du printemps. Cette opération pourra être réalisée classiquement tous les deux ou trois ans en utilisant un substrat pour orchidées à base d'écorces de pin de granulométrie assez grosse pour assurer un bon drainage des racines. Ces deux espèces peuvent également être cultivées en panier ou directement en épiphyte, accrochées sur une plaque de liège. Elles prendront alors leur port caractéristique en "oreilles de cocker".
Astuce de culture : La forme des feuilles et les ondulations qui les parcourent favorisent l'apparition de pourriture au coeur de la plante ou sous forme de tâches sur les feuilles. Afin d'éviter ce problème, lié à la stagnation de l'eau sur les feuilles après un arrosage, pensez à cultiver ces plantes avec le pot incliné à 45° (en le calant avec un petit tasseau, par exemple). Ainsi, les feuilles prendront un port retombant et ne conserveront pas l'eau. Phalaenopsis bellina et Phalaenopsis violacea sont en vente sur Lorchidee.fr.
Phalaenopsis bellina in situ